avec l'aide précieuse de Ben Jung :)
Quand on a décidé de lancer Marketing Flow en avril 2020, on n’avait aucune compétence graphique. Peanuts. Zéro. De vrais newbies.
Tout ce qu’on savait, c’était qu’on voulait aider les entreprises à impact positif à se développer plus vite pour accélérer la transition écologique et sociétale (on a d’ailleurs écrit un Manifesto pour tout expliquer).
On a donc ouvert Canva, scrollé frénétiquement la bibliothèque “d’éléments” à la recherche d’une icône qui nous parlerait. Et hop, on a arrêté notre choix sur un éclair rouge sur fond jaune avec la police Roboto.
Le premier logo de Marketing Flow était né. Voilà. En 5 minutes top chrono 😂
Si vous en êtes au tout début de votre aventure entrepreneuriale, on a rédigé un tutoriel complet pour vous guider (accessible aux membres de Marketing Flow uniquement) : Construire rapidement sa Minimum Viable Brand (MVB)
Bref, on ne va pas cracher dans la soupe : ce logo a très bien fait le job, il a le mérite de nous avoir permis de nous lancer. Mais après 2 ans à développer Marketing Flow, on se rend compte qu’il ne colle pas du tout aux valeurs que l’on veut transmettre !
On a donc fait appel à Ben Jung, Brand Designer en freelance pour entreprises à impact positif, afin de nous aider à créer un logo plus aligné avec nos valeurs.
Et on vous explique tout le processus juste en-dessous 👇
Avant toute chose, faisons le point sur notre premier logo. Décider de changer de logo ne vient pas de nulle part, on avait de nombreuses raisons de vouloir en changer ;)
Voici les 4 points qui nous ont aidés à structurer notre pensée :
1/ 👉 Noter notre logo sur 10.
La note de Pierre : 7/10.
La note de Mégane : 4/10 (ouch).
2/ 👉 Lister ce qui nous plait dans ce logo.
3/ 👉 Lister ce qui ne nous plait PAS dans ce logo.
4/ 👉 Noter ce que pensent les autres de notre logo : clients, prospects, partenaires.
Pas facile de compléter cette partie, très peu de personnes vous font des retours sur votre logo de manière spontanée…
Nous avons reçu peu d’avis positif sur notre logo.
Mais jamais d’avis négatifs !
En revanche, les membres de Marketing Flow nous disent constamment qu’ils apprécient le design épuré de la plateforme.
Une fois l’état des lieux fait, il a fallu mettre du concret derrière nos idées pour expliquer à Ben les messages clés qu’on voulait faire passer avec notre nouveau logo.
Cette étape a été cruciale pour deux raisons :
Voici donc les questions que l’on s’est posées pour lui donner un maximum de grain à moudre et partir sur de bonnes pistes dès le début :
👉 Quelle est la mission de Marketing Flow ?
Bon, ça c’est fastoche 😉
C’est la première chose sur laquelle on a travaillé quand on a lancé Marketing Flow !
La voici :
Nous avons lancé Marketing Flow en avril 2021 en rêvant d’un monde où chacune de nos actions peut être réalisée dans le respect de l’Homme et de l’environnement. Pour y arriver, nous aidons les marketeurs engagés à mettre leur solution positive dans les mains de ceux qui en ont besoin, le plus rapidement possible, avec éthique.
Pourquoi c’est important de partir de la mission de l’entreprise pour repenser le logo ?
Parce que notre positionnement va évoluer, c’est sûr. Nos produits aussi. L’équipe aussi, sûrement.
En revanche, ce qui restera toujours et qui ne changera jamais, c’est notre mission et notre vision. Elles sont le socle de toutes nos décisions !
Donc partir de là pour créer son logo, c’est une valeur sûre ;)
👉 Quels sont les 3 mots-clés qu’on aimerait que les gens associent à notre nouveau logo ?
En vrai, on n’a pas réussi à sélectionner 3 mots-clés haha. C’est hyper dur comme exercice ! Mais 4, c’est pas si mal non ? 😄
👉 Quels sont les 3 mots-clés qu’on n’aimerait PAS que les gens associent à notre nouveau logo ?
Fiou, une bonne chose de faite !
Et parce que cette étape est très très importante, on a fait une visio d’une heure avec Ben pour lui envoyer nos réponses et les commenter en live :
PS : à votre avis, qui a pris cette capture d’écran en soum-soum ? 😂
👉 À partir des réponses données aux deux premières étapes, Ben a commencé par associer des concepts et des symboliques.
Et voici les 4 sur lesquels nous nous sommes mis d’accord :
Ils ont guidé ses réflexions pour imaginer un logo qui les ferait transparaitre.
👉 De là, nous avons commenté ses 6 propositions de logo.
Avant de vous montrer ces 6 pistes, on fait une mini-pause pour rappeler la qualité du travail de Ben. Produire 6 concepts graphiques, ce n’est pas une mince affaire !
Revenons à nos moutons 👇
La clé de cette analyse, c’est de faire des retours concrets pour bien expliquer ce qui nous plait ou non pour chaque proposition.
Mission N°1 : mettre des mots sur ce qu’on ressent en regardant chaque logo.
Nos commentaires : c'est trop "yoga" et bien-être pour nous, notamment avec le dégradé de couleurs combiné à un symbole qui ressemble un peu trop à une fleur. Cela fait écho à la spiritualité et aux chakras (en tout cas dans notre imaginaire). Il y a aussi un côté hypnotique (deux fleurs l’une sur l’autre) qui fait trop penser au développement personnel.
Nos commentaires : idem, c'est trop orienté bien-être (spa, lotus, dégradé de couleurs). L'utilisation de la roue crantée est remarquable et donne une super impression de mouvement !
Nos commentaires : c'est celui qui nous plait le moins, tant les couleurs qui détonnent trop par rapport à ce qu’on a aujourd’hui que la fleur qui est trop présente et pas assez “suggérée”. Ça nous fait aussi un peu penser à Make Sense qui utilise ces couleurs-là.
Nos commentaires : on trouve que le symbole n'est pas très parlant. On a du mal à comprendre la symbolique derrière. Aussi, l’enchainement des “M” donne au symbole un côté piquant qui va à l’encontre des valeurs éthiques et responsables que l’on veut transmettre (on les associerait plutôt à des formes rondes et enveloppantes).
Nos commentaires : c'est celui qui nous parlait le plus 😍 ! Déjà parce que le symbole est simple, et qu'on y voit plein de significations qui collent à notre mission et vision (on vous dit tout en partie 4 de cet article). Pour la police : on préfère une police avec un M et un F majuscules pour Marketing Flow.
Nos commentaires : on aime beaucoup le côté sympa et joyeux qui est très agréable notamment grâce aux traits de rayonnement et le fait que les deux textes soient un peu désaxés. Aussi, on aime bien le fait d'avoir Marketing Flow sur 2 lignes. Et puis, c'est cool que le symbole puisse vivre seul dans un rond : en revanche, on n'est pas fans du "MF".
PS : C’est quand même fou qu’avec les mêmes couleurs et le même texte, ces 6 propositions évoquent des choses si différentes !
À ce moment, on a notre concept graphique !
Mais il reste 3 points à affiner :
👉 Pour itérer, Ben a décliné le logo avec différentes versions et on l’a mis dans différents contextes pour voir ce que ça rendait.
C’est décidé : on garde le symbole de gauche qui est horizontal, une seule ligne pour le nom de l’entreprise et une police un peu plus ronde.
Donc après des semaines d’échanges d’itérations et de visios, on est super contents de vous présenter l’évolution du logo de Marketing Flow.
Tadaaaaaaaaam :
On adore ce logo parce qu’il véhicule de nombreuses significations :
On espère que cet article vous a plu ! Comme toujours, on essaie d’être les plus transparents possibles sur les avancées de Marketing Flow 😊
Et le logo, c’était un gros sujet pour nous.
Au cours de ce processus, on s’est rendus compte que c’est un sujet auquel on était étonnamment très attachés. Alors que nous ne sommes pas du tout graphistes ni l’un ni l’autre 🙄
Mais surtout, bon sang que c’est duuuuur ! Mettre des mots sur ce que tu as en tête, c’est déjà difficile. Mais alors se mettre d’accord à deux, c’est encore pire 😂
Heureusement, Ben nous a guidés du début à la fin.
👉 Si vous vous lancez dans cette aventure de rebranding aussi, voici nos meilleurs conseils pour bien collaborer avec votre graphiste et ne pas générer de frustrations :
1. Toujours faire des retours construits : utiliser des listes, des bullet points, du gras, mettre des mots concrets sur ce que vous ressentez, donner des exemples.
2. Oser dire de manière objective ce qui vous plait ou pas : c’est évident qu'il y a des choses qu’on préfère à d’autres, c’est humain ! Et votre graphiste ne se vexera pas, son rôle c’est justement de vous faire réagir et vous montrer plusieurs pistes.
3. Ne pas hésiter à donner des idées pour guider votre graphiste.
4. Prendre son temps pour faire des retours (et prévenir votre graphiste) : nous avons eu besoin de 3 semaines pour nous imprégner des 6 pistes proposées par Ben avant de nous mettre d’accord. En fait, on avait besoin d’y revenir plusieurs fois à tête reposée, de solliciter nos proches, de nous projeter etc.
5. Varier les formats de retour : parfois, on a besoin de faire une visio, et des fois un email suffit amplement et permet de faire gagner du temps à tout le monde.
6. Ne pas croire que le choix sera facile : on n’est jamais sûr à 100% qu’on fait le bon choix. Mais ce n’est pas grave et il faut l’accepter 😇
Reprendre le branding de Marketing Flow a été un plaisir tant dans le fond que dans la forme. Dans le fond, car évidemment la mission fait plus que sens. Et dans la forme, car comme je le disais à Pierre & Mégane au début du projet, je vois mes missions non comme des prestations mais comme des collaborations. De l'échange, de la franchise et de l'humilité nous ont permis d'aboutir à ce résultat !
J'espère qu'il vous plaira autant à vous qu'à eux :)
Bref, l’aventure continue et c’est trop trop cool.
Sur ce, prenez soin de vous !
Et à bientôt 👋
Pierre & Mégane