Convertir ses visiteurs en clients avec une séquence email automatisée

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5 min
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B2C
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Conversion

Étape 1

Créer une ressource gratuite qui permet à vos visiteurs d’atteindre l’objectif pour lequel ils se sont rendus sur votre site.

Étape 2

Créer une nouvelle liste de contacts sur votre CRM et programmer un email automatique qui envoie la ressource à toute personne qui rejoint cette liste.

Étape 3

À la suite de ce premier email, programmer un email par semaine pendant environ 1 mois (cela permet d’avoir le temps de créer un lien de confiance) en alternant entre “storytelling + mise en avant service/produit” et “apport de valeur + mise en avant service/produit”. Ajouter un paramètre faisant sortir la personne de la séquence dès qu’elle a acheté (l’objectif de cette séquence est uniquement de convertir une fois, donc dès qu’elle achète on arrête de lui envoyer des emails pour éviter de la spammer).

Étape 4

Créer une exit pop up pour proposer la ressource sur son site en échange d’un email et la lier à la liste de contacts. Cela permet d’envoyer la séquence d’email automatisée uniquement aux personnes qui ont quitté votre site sans acheter et qui ont souhaité recevoir votre ressource.

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Outils
Étape 1

Créer une ressource gratuite à forte valeur ajoutée

👉 Demandez-vous quel est le Job To Be Done de votre entreprise ?

Quel objectif vous aidez vos clients à atteindre ?

Répondre à cette question est le meilleur moyen de trouver des idées pertinentes et impactantes pour créer une ressource gratuite irrésistible.

Voici quelques exemples de Job to be Done :

  • SMALA (Habits secondes mains de 0 à 14 ans) : simplifier la vie des parents.
  • Beem (Kit solaire) : aider les gens à faire un premier pas dans l’autoconsomamtion électrique.
  • Marketing Flow (Communauté Marketing Engagée) : faire décoller la croissance de son entreprise à impact.
  • Les Mini Mondes (Jouets responsables et carnets éducatifs) : occuper les enfants.  

Le meilleur moyen de connaître le Job to be done de vos produits est de demander à vos clients pourquoi ils utilisent votre solution.

Job To Be Done trouvé.

👉 Créez une ressource remplissant le Job To Be Done. Elle sera ensuite distribuée gratuitement à votre cible en échange de son email.

Voici une liste d’idées de ressources cool :

  • Un guide (actionnable et bien illustré).
  • Une checklist (parfait pour clarifier un long processus).
  • Un template (pour faire gagner du temps)
  • Une liste de ressources (ex : outils, livres, films,…).
  • Un cours par e-mail (ex: un e-mail par jour pendant 7 jours) ou par vidéo.
  • Une démo d’un produit/logiciel (encore mieux pour visualiser l’expérience utilisateur)
  • Un rapport (ex : les chiffres de 2020 sur l’utilisation des réseaux sociaux en France).
  • Une consultation gratuite (ex : si vous vendez de l’accompagnement).

Et voici 3 exemples de ressources gratuites :

  1. Pour Marketing Flow, il est possible de s’inscrire gratuitement à la newsletter Good Marketing.
  2. Pour Il Était Plusieurs Fois, nous avons créé un Menu de la semaine.
  3. Pour Les Mini Mondes, nous avons créé un kit de coloriage.


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Ressource créée !
Étape 2

Créer une liste de contacts sur votre CRM et programmer un email automatique qui envoie la ressource à toute personne qui rejoint cette liste

Pour la suite de ce Tuto, nous allons utiliser Klaviyo qui permet à la fois de créer des pop up et des séquences d’emails automatisées.

Dans cette étape, nous allons prendre l’exemple d’Il Était plusieurs Fois.

👉 Créez une nouvelle liste de contacts sur le CRM.

Nous appellerons cette liste “exit pop up” afin de savoir d’où proviennent les contacts.

👉 Créez votre email et insérez votre ressource :

Sans oublier de mettre en avant vos produits :

👉 Créez un Flow (une séquence d'emails automatisée) sur Klaviyo afin d’envoyer l’email de manière automatique.

Le “Trigger” est l’élément déclencheur de la séquence.

Dans notre cas, dès qu’une personne rejoint la liste “exit pop up” elle rejoint également ce Flow pour recevoir l’email avec la ressource.

👉 Ajoutez le filtre “Placed order zero times since starting this flow”.

Cela permet de filtrer chaque adresse email à l’intérieur du flow et de la sortir de la séquence que dès que la personne achète. Ainsi, on s’assure que chaque personne qui achète arrête de recevoir les emails.


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Ressource prête à être envoyée automatiquement. Avant de créer la pop-up, nous allons enrichir cette séquence email avec plusieurs emails afin qu’elle dure environ 1 mois.
Étape 3

Programmer un email par semaine pendant 1 mois en alternant entre “storytelling + mise en avant produit” et “apport de valeur + mise en avant produit”

Récupérer un email en échange d’une ressource c’est bien, mais il ne faut pas s’arrêter là.

Nous allons maintenant préparer une séquence d’emails à envoyer afin de lui raconter l’histoire de votre entreprise tout en continuant à lui apporter de la valeur.

Ces 2 types de contenus permettent de maximiser le taux d’ouverture, le taux de clic et bien sûr le lien de confiance.

Mais avant de programmer les emails dans un automatisme Klaviyo envoyé à la suite de la ressource gratuite, on vous a préparé quelques emails pour vous inspirer.

👉 L’exemple du storytelling mission par Asphalte :

👉 L’exemple du storytelling produit par Les Mini Mondes :

👉 L’exemple d’une nouvelle ressource qui remplit le Job to be Done par Il Était Plusieurs Fois :

✅ Inspiration au max, il est temps de rédiger.

👉 Programmez un premier email 2 ou 3 jours après l’envoi de la ressource puis un email tous les 7 jours.

  • J+3 : Storytelling sur le concept + mise en avant produits
  • J+7 : Nouvelle ressource qui remplit le Job to be Done + mise en avant produits
  • J+7 : Storytelling sur la création d’un produit + mise en avant du produit
  • J+7 : Nouvelle ressource qui remplit le Job to be Done + mise en avant produits
  • J+7 : Storytelling sur la création d’un autre produit + mise en avant du produit

Cela nous amène à 30 jours d’emails ! Vous pourriez très bien ajouter 2 emails pour créer une expérience de 45 jours. L’objectif est de créer l’expérience la plus optimisée pour créer une relation de confiance et faire votre première vente.



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Vous avez une séquence prête à convertir vos nouveaux visiteurs en clients.Il est temps de faire rentrer des prospects dedans pour voir la magie opérer !
Étape 4

Partager la ressource à travers une exit pop-up sur ordinateur et sur mobile en échange d’un email

Une Exit pop-up, c’est une pop-up qui apparait sur votre site internet lorsque votre visiteur est en train de le quitter. C’est une super méthode pour obtenir une adresse email avant de le perdre (peut-être) à tout jamais.

Dans cette étape, nous avons pris l’exemple de la pop-up des Mini Mondes.

👉 Cliquez sur “Create Sign up Form” pour créer une pop-up :

👉 Indiquez la liste de contacts créée à l'étape 3, choisissez Popup et cliquez sur “save & continue” :

👉 Choisissez un template de départ et utilisez le builder drag & drop de Klaviyo pour finaliser votre popup :

👉 N’oubliez pas de customiser le message de confirmation en cliquant sur “Success Message” en haut de l’écran :

👉 Enfin choisissez à quel moment vous voulez que la popup apparaisse.

Dans notre cas, on souhaite la montrer uniquement aux personnes sur ordinateur qui sortent du site sans acheter :

Et aux personnes qui ne sont pas dans notre base de contacts Klaviyo afin de ne cibler que de nouveaux utilisateurs.

Enfin, on ne veut pas que la popup apparaisse sur la page de confirmation d’achat :

✅ Boom !  Vous pouvez publier votre popup.

Pour vérifier qu’elle fonctionne bien, ouvrez votre site internet en navigation privée et faites sortir la souris de votre écran.

👉 Suivez les mêmes étapes pour créer une popup uniquement sur mobile :

Concernant les paramètres de ciblage, on choisira aussi de faire apparaître la pop up quand le visiteur suit un comportement qui laisse penser qu’il va quitter le site (par exemple lorsqu’il scroll vite vers le haut).

Et voici les paramètres à activer pour s’assurer que la popup n’apparaisse que sur mobile et pas sur les pages panier, checkout et confirmation d’achat :

L’objectif étant de ne pas déranger le visiteur dans son processus d’achat.

Les chiffres à viser :

> Entre 5 et 10% de conversion sur Desktop

> Entre 8 et 15% de conversion sur Mobile

Le meilleur moyen d’y arriver est de créer la ressource la plus irrésistible possible et d’A/B tester différents paramètres de votre popup (visuel, proposition de valeur, CTA..).



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Vos 2 pop-ups sont en ligne et prêtes à recevoir les adresses email de vos prospects pour leur envoyer votre ressource gratuite et votre séquence automatisée.
À vous de jouer ! :)
pierre et mégane marketing flow

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Notre super FAQ 👇

On a les réponses à vos questions !

C'est quoi un marketeur engagé ?
>
C'est une personne qui œuvre au quotidien pour maximiser la visibilité des entreprises/organisations sociales ou environnementales.

Cela peut être :

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Que vais-je apprendre avec Marketing Flow ?
>
1) Vous allez commencer par la base :  affiner le positionnement d'une entreprise, valider un product market fit, structurer un tunnel de conversion et  choisir les bons piliers de croissance à développer.

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C’est exactement pour cela que nous avons créé l'espace d'entraide. C’est un espace dans lequel vous pourrez poser toutes vos questions, demander des feedbacks et des recommandations.
 
Nous sommes disponibles au quotidien pour vous répondre et vous aider à avancer plus vite. Vous ne serez plus jamais seul dans vos prises de décision. 
Que se passe-t-il une fois que j'ai pris mon abonnement ?
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On commence par vous souhaiter la bienvenue 😊. Puis vous créez votre profil afin de rejoindre la communauté. Ensuite on vous partage votre Plan d'action et vous accédez à la totalité de nos contenus pour vous former au quotidien au Growth Marketing.

Vous pouvez commencer à utiliser nos templates, suivre nos recommandations stratégiques, échanger avec la communauté et surtout appliquer tous vos apprentissages en suivant nos stratégies pas à pas pour maximiser votre impact.
J'aimerais donner accès à une autre personne de mon équipe, c'est possible ?
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Oui ! 🙂  Après avoir pris votre abonnement, vous recevrez un email qui vous proposera de donner 1 accès supplémentaire gratuit à un membre de votre équipe qui travaille sur des sujets Marketing & Growth.
C'est parfait pour former vos nouvelles recrues et mettre en place plus facilement et rapidement de nouvelles actions marketing.

Attention, ceci n'est valable que pour les abonnements annuels. Si vous rejoignez Marketing Flow en bénéficiant d'une offre avec un tarif mensuel, vous n'avez droit qu'à un seul siège.
Comment convaincre mon entreprise de me payer l'abonnement ?
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We got your back : on vous a préparé un petit email pour vous aider à la convaincre 😉.
Est-ce que c'est finançable ?
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Non, l’abonnement n’est pas finançable. Il est important pour nous que vous rejoigniez Marketing Flow parce que vous voulez vraiment monter en compétences et mettre en application vos apprentissages pour maximiser votre impact positif, et non pas parce que c'est gratuit.
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Qui sont les formateurs ? Qui crée le contenu ?
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Nous sommes Pierre & Mégane, 2 Growth Marketeurs et 2 amis. Nous avons accompagné des dizaines de startups à impact dans l’accélération de leur croissance :
Les Mini Mondes : de 0 à 1,2 million de CA
Smala : de 80K à 200K de MRR en 3 mois
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