Envoyer une séquence d'emails de démarchage qui convertit

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B2B
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Conversion

Étape 1

Préparer sa campagne d’emailing en définissant ses objectifs et en s’assurant d’avoir tous les éléments nécessaires à la personnalisation.

Étape 2

Rédiger une séquence de 4 à 5 emails pour maximiser son taux de réponse.

Étape 3

Paramétrer les emails sur Lemlist pour automatiser la personnalisation.

Bonus

Suivre les KPIs pour optimiser le taux de réponse.

Étape 1

Préparer sa campagne d’emailing

Chaque campagne marketing doit commencer par un objectif clair.

👉 Définir l’objectif de la campagne.

La bonne pratique en cold emailing est de favoriser le taux de réponses.

Une bonne campagne ne devrait pas vous faire obtenir un bon nombre de clics, mais plutôt un bon nombre de prospects qui vous répondent qu’ils sont intéressés.

Voici quelques exemples :

  • Générer des calls dans un calendly
  • Obtenir un accord de parution dans la presse
  • Obtenir un accord de participation à un évènement
  • Générer des inscriptions à une démo


✅ Objectif déterminé.

Pas de campagne d’emails sans une bonne liste de prospects qualifiés.

Avant de vous lancer dans la création de la séquence et la personnalisation avec Lemlist, assurez-vous que vous avez bien toutes les informations nécessaires.

👉 Vérifiez les informations récoltées dans votre liste de prospects.

Voici les 7 éléments que l’on vous recommande d’avoir :

  1. Prénom
  2. Nom de famille
  3. Entreprise
  4. Post occupé
  5. Email
  6. URL du de la photo de profil LinkedIn
  7. URL du site internet de l’entreprise

Pour aller plus loin, voici d’autres exemples :

  • Relations en commun
  • Dernier post LinkedIn / Dernière actualité
  • Prise de poste récente
  • Ancienne entreprise en commun

Toutes ces informations se récoltent facilement sur LinkedIn en utilisant Phantombuster.

Voici le turoriel qui montre comment faire.

Et les 2 Phantoms dont vous aurez besoin : LinkedIn search export & LinkedIn Profile Scrapper.


✅ Liste de prospects est complète.

👉 Réchauffez votre liste.

Par "réchauffer", on entend de mener des actions afin d'éviter d'être inconnu au bataillon quand vous débarquez dans la boite mail de votre prospect. 

Pour cela, vous pouvez : ajouter la personne sur LinkedIn, visiter son profil, liker un post, commenter un post, etc....

Vous pouvez utiliser des outils comme Phantombuster et Waalaxy pour vous aider à automatiser cette étape.


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Vous êtes prêt à rédiger votre séquence.
Étape 2

Rédiger une séquence de 4 à 5 emails pour maximiser son taux de réponse

Pourquoi autant d’emails ?

Parce que l’objectif n’est pas d’envoyer un énorme pavé à votre prospect avec tous les éléments.

Qui a envie de lire un livre quand il ouvre un email ?

L’objectif est donc de transmettre l’ensemble des infos dans plusieurs emails jusqu’à ce que la personne réponde pour vous dire “ça m’intéresse” ou “non merci”.

C’est parti :

👉 Ouvrez un Google Doc et copiez le modèle AIDA :

Le modèle AIDA va vous servir de structure pour chacun de vos emails. C’est toujours bon de se le remémorer à chaque fois.

👉 Sous le modèle, listez les éléments d’un bon cold email :

  • Objet : court et intriguant.

Exemples : petit call <Prénom> ? / Collab ? (on vous conseille de toujours A/B tester l’objet avec une variable de personnalisation : prénom, entreprise...).

  • Salutation : simple et personnalisée.

Exemples : Hello Prénom / Bonjour Prénom.

  • Contexte : pourquoi vous êtes dans sa boite mail ?

Exemple : je viens d’écouter l’épisode de podcast où vous parlez de… j’ai beaucoup aimé le passage sur...

  • Problème / Offre : comment vous pouvez aider ?

Exemple : En vu de vos nouveaux objectifs XX, je pense que notre outil de YY serait un levier hyper pertinent pour vous. Voilà comment il pourrait vous aider : *liste de bullets points*

  • Preuve sociale : pourquoi vous êtes crédible ?

Exemple : nous l’avons déjà mis en place chez XX et ils ont obtenu les résultats Y et Z.

  • CTA : Que faire pour y accéder ?

Exemple : est-ce ça vous intéresse ? / est-ce que vous seriez dispo pour un call de 30min cette semaine ?

  • Signature : Prénom (pour paraitre le moins conventionnel possible)

👉 Pour chaque email, notez l'approche que vous allez avoir.

Diversifier vos approches dans une même séquence permettra de surprendre vos prospects, de mieux les engagées et donc de maximiser vos chances d’obtenir un retour.

Voici quelque exemples :

  • Apport de valeur
  • Exemple : je voulais vous partager une super étude de cas que vous allez adorer. Voilà pourquoi … 1,2million€ CA / 7% de taux de conversion / avec un site woocommerce comme le vôtre.
  • Storytelling + Empathie
  • Exemple : Il y a 4 ans, j’étais exactement dans votre position. J’avais un super produit, un peu de traction et une envie folle de grossir. Mais j’ai fait beaucoup d’erreurs comme X ou Y. J’aurai aimé qu’on m’évite d’aller droit dans le mur. C’est exactement pour ça que je vous envoie cet email aujourd’hui...
  • Humour
  • Exemple : J’ai conscience que votre temps est précieux, c’est pourquoi j’ai contacté l’un de vos collègues pour connaître votre boisson préférée pour le petit-déjeuner. Du coup, je vous propose un grand café Latte avec une pointe de caramel (pas trop calorique, c’est promis 😄).
  • Compassion + Culpabilité
  • Exemple : la semaine dernière, je vous ai envoyé plusieurs emails, mais je n’ai toujours pas eu de réponses de votre part. Mon objectif n’est pas du tout de vous spammer, alors est-ce que j’ai fait quelque chose de mal ?
  • Dernière chance + Offre irrésistible
  • Exemple : après cet email, je vous laisse tranquille, promis. Mais je veux vraiment vous aider alors voici ma proposition : un audit gratuit de 30min.
  • Autre exemple : “Prénom ?” (et c’est tout, cela intrigue et va donner envie à votre prospect de lire les anciens emails pour comprendre).

👉 Articulez tous les éléments dans une séquence de 4 à 5 emails cohérente pour convertir vos prospects.

Voici quelques exemples :


Email 1 :

  • Contexte : Suite à… (dans l’exemple ci-dessous, Pierre envoie l’email dans une conversation existante passée, il s’en sert comme contexte).
  • Proposition apport de valeur
  • Preuve sociale
  • CTA

> Exemple d’un email que Pierre a envoyé pour démarcher des intervenants à un événement :

La plaquette :

💌 La réponse en 5 min :

Relance email J+2 :

  • Vous avez vu mon premier message ?
  • Arguments sur la proposition initiale
  • Nouvelle preuve sociale
  • CTA

> Exemple d’un email que Simon a mis en place avec une entreprise qu’il accompagne :

Relance email J+3 :

  • Accroche humoristique
  • Rappel de l’apport de valeur
  • CTA

> Exemple d’un email que Simon a mis en place avec une entreprise qu’il accompagne :

💌 Exemples de réponses :

Relance email J+7 :

  • S’excuser pour les emails
  • Proposer 3 options pour répondre facilement
  • CTA
  • Optionnel : Humour & Preuve sociale

> Exemple d’un email que Simon a mis en place avec une entreprise qu’il accompagne :

💌 Exemples de réponses :

Si vous souhaitez plus d’inspirations, vous pouvez aller jeter un œil à la base de templates sur le site Lemlist.

Et pour vous aider, nous vous avons créé un template de rédaction de cold email. On vous conseille de faire une copie et de l’utiliser à chaque fois que vous voulez rédiger une nouvelle séquence.

Commencez avec une première séquence, puis réfléchissez à des améliorations que vous pourriez apporter afin de pouvoir les tester dans un A/B test (Lemlist propose de le faire facilement).


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Vous venez de rédiger votre séquence. Il est temps de la paramétrer sur Lemlist.
Étape 3

Paramétrer les emails sur Lemlist pour automatiser la personnalisation

Lemlist est un outil de cold emailing hyper simple et performant qui permet de vraiment personnaliser vos séquences. L’outil collecte automatiquement le logo de l’entreprise, la photo de profil de votre prospect et la screenshot de son site internet pour vous permettre de les réutiliser dans vos emails.

On vous montre :

👉 Créez une nouvelle campagne et ajoutez le fichier CSV avec les adresses emails de vos prospects.

👉 Vérifiez les éléments que vous ajoutez dans Lemlist :

Il se peut que parfois les accents s’importent mal et deviennent des symboles bizarres. Dans ce cas on vous conseille de les enlever directement dans votre fichier source (faites une simple recherche “e”, “i” et “o” et remplacez les accents par des lettres sans accents).

👉 Paramètrez votre séquence en fonction du comportement de vos prospects :

Nous vous recommandons de stopper la séquence dès que vous avez une réponse.

👉 Rédigez votre premier email en ajoutant des variables personnalisables :

Vous pouvez ajouter des éléments de personnalisation hyper facilement en utilisant les options du menu en bas de l’écran (First Name, Company Name…).

👉 Puis ajoutez vos emails les uns après les autres. Vous pouvez également ajouter des actions directement sur LinkedIn :

Avec Lemlist, il est aussi possible d'ajouter des images personnalisées. Vous pouvez utiliser les templates que propose Lemlist où les créer vous-même..

C’est un gros plus pour créer une émotion et prouver votre motivation auprès de votre prospect.

👉 Cliquez sur “Review” pour prévisualiser chaque email et vous assurer que tout est bon avant d’envoyer  :

Comme vous pouvez le voir dans l'email, les variables ajoutées à l’étape précédente sont modifiés avec les informations de chaque prospect.

On vous conseille de ne pas envoyer plus de 100 emails par jour. Passez plus de temps à faire des recherches sur vos prospects et sur la meilleure approche pour les aider.

Et bien sur, A/B testez vos objets et les contenus ! :)


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Vous n’avez plus qu’à envoyer votre séquence ! Lemlist enverra un email toutes les 2-3 minutes pour simuler un envoi manuel afin de maximiser votre délivrabilité.
BONUS

Suivre les KPIs pour optimiser le taux de réponse

Une fois votre séquence envoyée, vous allez accéder à un tableau de bord pour suivre les résultats de la campagne en live.

Voici un exemple de métriques pour l'une des séquences de Pierre  :

Comme vous pouvez le voir, la campagne n'a été envoyé qu'à une vingtaine de leads, ce qui permet de maximiser la personnalisation et derrière d'obtenir un super taux de réponse : 42%. 

Nous vous conseillons de viser un taux d’ouverture toujours au-dessus des 50%.

Si ce n’est pas le cas, il faut revoir la pertinence de vos emails : Objet / Contenu / Cible.

Mais aussi du paramétrage technique de votre nom de domaine : tutoriel booster la délivrabilité de mon adresse email.

Et puis bien sûr, n'hésitez pas à A/B tester vos campagnes pour continuer à améliorer vos performances !


À vous de jouer ! :)
pierre et mégane marketing flow

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Notre super FAQ 👇

On a les réponses à vos questions !

C'est quoi un marketeur engagé ?
>
C'est une personne qui œuvre au quotidien pour maximiser la visibilité des entreprises/organisations sociales ou environnementales.

Cela peut être :

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Arthur, Responsable Marketing d'une startup qui veut démocratiser la mobilité verte
Cyril,  freelance copywriteur &  créateur du contenu pour des entreprises B2B qui améliorent le bien être au travail
Sarah, solopreneuse et créatrice d'une newsletter et d'un bootcamp sur le droit à la déconnexion
Marin, responsable communication d'une association qui sensibilise à la diversité et l'inclusion.
Que vais-je apprendre avec Marketing Flow ?
>
1) Vous allez commencer par la base :  affiner le positionnement d'une entreprise, valider un product market fit, structurer un tunnel de conversion et  choisir les bons piliers de croissance à développer.

2) Vous apprendrez à utiliser les meilleurs outils Growth à 100% de leur potentiel.

3) Vous allez développer plein de nouvelles compétences  : Publicité payante, Copywriting, automation, Contenu, Emailing, Design...

4)  Vous serez capable de mettre en place des stratégies performantes, de l'optimisation du taux de conversion d'un site internet à la mise en place d'une stratégie d'acquisition multicanal de A à Z. Et ce, en suivant tout simplement nos tutoriels étape par étape.

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Pourquoi est-ce mieux que d'autres formations ?
>
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Et si j'ai besoin de plus d'accompagnement et de feedbacks ?
>
C’est exactement pour cela que nous avons créé l'espace d'entraide. C’est un espace dans lequel vous pourrez poser toutes vos questions, demander des feedbacks et des recommandations.
 
Nous sommes disponibles au quotidien pour vous répondre et vous aider à avancer plus vite. Vous ne serez plus jamais seul dans vos prises de décision. 
Que se passe-t-il une fois que j'ai pris mon abonnement ?
>
On commence par vous souhaiter la bienvenue 😊. Puis vous créez votre profil afin de rejoindre la communauté. Ensuite on vous partage votre Plan d'action et vous accédez à la totalité de nos contenus pour vous former au quotidien au Growth Marketing.

Vous pouvez commencer à utiliser nos templates, suivre nos recommandations stratégiques, échanger avec la communauté et surtout appliquer tous vos apprentissages en suivant nos stratégies pas à pas pour maximiser votre impact.
J'aimerais donner accès à une autre personne de mon équipe, c'est possible ?
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Oui ! 🙂  Après avoir pris votre abonnement, vous recevrez un email qui vous proposera de donner 1 accès supplémentaire gratuit à un membre de votre équipe qui travaille sur des sujets Marketing & Growth.
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Comment convaincre mon entreprise de me payer l'abonnement ?
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We got your back : on vous a préparé un petit email pour vous aider à la convaincre 😉.
Est-ce que c'est finançable ?
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Non, l’abonnement n’est pas finançable. Il est important pour nous que vous rejoigniez Marketing Flow parce que vous voulez vraiment monter en compétences et mettre en application vos apprentissages pour maximiser votre impact positif, et non pas parce que c'est gratuit.
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