📣 Marketing Flow fait peau neuve ! Tout va désormais se passer dans l'espace d'entraide. À partir du 9 mai, le plan d'action ne sera plus accessible ici : il devient la Roadmap B2B et la Roadmap B2C. D'ailleurs, les exemples et les screenshots ont été mis à jour.
Pour en savoir + sur la V3 de la plateforme, c'est ici !

4. Stratégie de Croissance

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12 min

🎯 Objectif : Structurer son funnel avec les leviers Growth Marketing les plus pertinents.

Étape 1

Comprendre les 5 étapes clés d’un funnel Growth : acquisition de leads, conversion, engagement, revenu, recommandation. Et noter sur un document des premières pistes de réflexion pour les appliquer à son entreprise.

Étape 2

Adopter la méthodologie des Piliers de Croissance. Et découvrir les 11 piliers prioritaires et l’objectif à atteindre pour chacun d’entre eux.

Étape 3

Mapper visuellement son funnel Growth avec Miro.

Étape 4

Prioriser ses actions et sélectionner les premiers tutoriels Marketing Flow à tester.

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Outils
Miro
Étape 1

Comprendre les 5 étapes clés d’un Funnel Growth.

Le Growth Marketing n'est pas une série de «hacks». 

Il s'agit d'une méthodologie rigoureuse qui consiste à expérimenter, collecter des données, itérer et utiliser la psychologie comportementale dans le but d'augmenter continuellement votre chiffre d’affaires.

Pour structurer une stratégie cohérente, vous pouvez utiliser le fameux funnel Growth :


Il permet de structurer les interactions qu’a votre client avec votre entreprise, du premier contact jusqu'à ce qu'il devienne ambassadeur.

Grosso modo, voici un exemple pour une entreprise e-commerce en B2C :

  • Un visiteur a laissé son email pour recevoir une ressource, c’est un lead. #acquisition
  • Il décide ensuite de passer à l’achat, c’est un client. #conversion
  • Il utilise votre produit et interagit avec votre entreprise, c’est un client engagé. #engagement
  • Il achète ensuite d’autres services/produits chez vous, c’est un client fidèle. #revenu
  • Enfin, il parle de votre entreprise à ses proches, c’est un ambassadeur. #reco


Et voici un exemple pour une entreprise Saas en B2B :

  • Un visiteur s'inscrit pour un essai gratuit de 15 jours, c’est un lead. #acquisition
  • Il décide de prendre la version payante, c’est un client. #conversion
  • Il utilise votre produit et interagit avec votre entreprise, c’est un client engagé. #engagement
  • Il passe à l’abonnement annuel, c’est un client fidèle. #revenu
  • Enfin, il parle de votre entreprise à ses proches, c’est un ambassadeur. #reco

Reprenons chaque étape d'un Funnel Growth pour que ce soit clair comme de l'eau de roche :

Acquisition de Leads
Conversion
Engagement
Revenu
Recommandation
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C’est plus clair ? Cool ! Vous avez une bonne base pour construire votre funnel Growth.
Étape 2

Adopter la méthodologie des piliers de croissance.

Aujourd’hui, une personne a besoin de voir votre offre entre 5 et 10 fois avant d’acheter. 

Voici un exemple : 


Dans cet exemple, la conversion a été réalisée grâce à 9 points de contact. 


Ces points de contact, ils sont créés grâce à ce que l’on appelle des “Piliers de Croissance” chez Marketing Flow : 


  • Emailing (ex : email de démarchage)
  • Parcours d’achat (ex: landing page optimisée)
  • Marque (ex : bouche-à-oreille)
  • Publicité (ex: retargeting)
  • Réseaux sociaux
  • Biz Dev (ex : email de démarchage)

Et en voici 5 autres qui ne sont pas dans l’exemple, mais qui font partie des 11 Piliers de Croissance de notre méthodologie : 

  • SEO
  • Biz Dev
  • Partenariat & Influence
  • Communauté 
  • Parrainage & Affiliation

Intéressant hein ? Mais quel rapport avec votre Funnel Growth ?

Patience, ça arrive !


👉 Associez chaque étape de votre funnel avec un ou plusieurs Piliers de Croissance. Et notez-les sur votre document.


Cette étape est cruciale, car vous allez devoir choisir les piliers qui vous permettront de toucher votre cible idéale et de créer la meilleure expérience pour la convertir. 

(PS : Si vous n’avez pas encore bien identifiée votre cible idéale, nous vous conseillons d’aller voir la partie “Persona” pour la retravailler.)


Pour faciliter vos choix, nous avons déjà associé à chaque étape du funnel des piliers de croissance, parmi lesquels vous pourrez choisir : 


✅ Vous avez une liste de piliers à développer en face de chacune des étapes de votre funnel.

On va maintenant découvrir comment les développer. Et dans l’étape 4, on vous aidera à prioriser vos actions. Deal ?

👉 Voici le travail à fournir pour développer chacun des 11 piliers de croissance. Notez sur votre document quelques idées au fur et à mesure de votre lecture.

1. Marque
2. Offre
3. Parcours d'achat
4. Emailing
5. Blog & SEO
6. Réseaux sociaux
7. Publicité
8. Partenariat & Influence
9. Communauté
10. Biz Dev
11. Parrainage & Affiliation

💡 N’oubliez pas : vous devez développer plusieurs piliers de croissance pour envoyer vos utilisateurs vers des scénarios comme celui de l’exemple qu’on vous a montré au début de cette étape.

Au bout d’un moment, vous allez remarquer que la majorité de vos nouveaux clients viennent d'un scénario.

Alors votre mission sera de guider un max de prospects pour qu'ils passent dedans.

C'est notre méthodologie.



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La méthodologie Marketing Flow n’a plus de secret pour vous ! Vous êtes ready pour développer du Pilier de Croissance comme jamais :D
Étape 3

Mapper visuellement son funnel

Dans cette étape, on va mettre les mains dans le cambouis. Enfin... Dans Miro ! 

C’est un outil gratuit qui vous permet de faire du “mind mapping”. Mais nous, on l’utilise aussi pour dessiner notre funnel.

👉 Suivez la vidéo ci-dessous pour dessiner votre funnel Growth en y insérant vos premiers piliers de croissance.

Et normalement, à la fin, vous devriez avoir quelque chose comme ceci : 

C’est le funnel que nous avons dessiné pour Marketing Flow. 

(PS : Au moment où nous écrivons ces lignes, nous sommes en janvier 2022 : il est possible qu’il ait un peu changé depuis le temps, puisque nous le mettons à jour régulièrement ! 😉)

Ne soyez pas étonné.es si vous ne reconnaissez pas votre expérience dans ce schéma.

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Vous avez maintenant un funnel Growth tout beau, tout neuf. Il ne vous reste plus qu’à le mettre en place et à l’optimiser !
Étape 4

Prioriser ses actions

La notion de Funnel n’a plus de secret pour vous. Vous avez choisi les piliers de croissance les plus pertinents pour atteindre votre cible. Et vous avez matérialisé votre Funnel Growth sur Miro.

Déjà, bravo ! 

Maintenant, il va falloir le mettre en place (si ce n’est pas déjà fait) et prioriser vos actions pour l’optimiser.

👉 Commencez par porter votre attention sur les étapes : Conversion, Engagement et Revenus de votre funnel. Et choisissez un ou deux piliers sur lesquels vous concentrer en priorité pour chacune.

Pourquoi ? 

  • Déjà, parce que ça ne sert à rien de passer du temps (et de l’argent) à essayer d’amener du trafic sur un site internet qui a un mauvais taux de conversion.
  • Ensuite, parce que la preuve sociale est un allié de taille pour faire grandir votre entreprise. Et pour avoir de la preuve sociale, il faut que vos clients utilisent vos produits et développent un attachement à votre marque. C’est la fameuse étape “Engagement” de votre funnel.
  • Enfin parce qu’avec plus de revenus, on peut investir plus, et notamment en Acquisition.

Donc, concrètement : 

👉 Voici donc les 6 premiers tutoriels que nous vous recommandons de lire / mettre en place pour booster votre conversion :

> Construire le storytelling de sa marque pour embarquer ses clients dans l’aventure> B2B : Créer une landing page B2B qui convertit> B2C : Optimiser sa page produit pour maximiser ses conversions> Analyser le parcours de ses utilisateurs pour optimiser son tunnel de conversion> Créer un lead magnet performant pour booster son acquisition> Convertir ses visiteurs en clients avec une séquence email automatisée> Définir et organiser sa stratégie de contenus pour gagner en efficacité

👉 Une fois que vous les avez suivis, allez sur la page “Tutoriel” et utilisez les filtres pour trouver des tutoriels qui correspondent à vos piliers prioritaires : 

👉 Filtrez aussi les différents formats selon vos besoins :

> Les stratégies pour des méthodes avancées. 

> Les hacks pour les astuces à tester rapidement. 

> Les exemples marketing pour s’inspirer d’actions d’autres entreprises engagées. 

> Les replays pour découvrir les méthodes des membres de la communauté.

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Vous avez maintenant une liste de tutoriels à mettre en place pour optimiser votre funnel et booster votre croissance.
À vous de jouer ! :)
pierre et mégane marketing flow