📣 Marketing Flow fait peau neuve ! Tous les contenus de formation seront bientôt tous disponibles dans l'espace d'entraide.
Le plan d'action ne sera plus accessible à partir du 9 mai : il devient la Roadmap B2B et la Roadmap B2C
Pour en savoir + sur la V3 de la plateforme, c'est ici !

5. Roadmap B2C

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8 min

🎯 Objectif : Découvrir et mettre en place les 20 Tutoriels à activer en priorité quand on fait du B2C.

Étape 1

Améliorer la conversion de son site internet en travaillant son storytelling et en optimisant son parcours d’achat. Puis créer du contenu remarquable pour rassurer et augmenter sa crédibilité.

Étape 2

Accélérer son acquisition de trafic en augmentant sa présence sur les réseaux sociaux et en générant des leads via des publicités. Puis tester de nouveaux canaux comme le SEO.

Étape 3

Continuer à expérimenter de nouvelles stratégies de croissance en suivant les autres tutoriels de la bibliothèque Marketing Flow.

La communauté Marketing Flow a documenté des centaines de tutoriels directement réplicables pour votre entreprise afin de vous aider à accélérer la croissance de vos projets.

Et pour vous aider à choisir les actions à mettre en place en priorité, nous avons sélectionné 20 tutoriels. Voici un schéma récapitulatif :

Comme expliqué dans le tutoriel Stratégie de Croissance de votre plan d’action, en Growth Marketing, on commence toujours pas optimiser l’étape de conversion de son funnel. Puis on s’attaque à l’étape d’acquisition.

Étape 1

Appliquer 10 tutoriels Marketing Flow pour améliorer sa conversion.

Amener du trafic sur son site, c’est cool. Mais arriver à le convertir, c’est mieux !

Alors avant de dépenser des milliers d’euros dans des stratégies d’acquisition (publicité, réseaux sociaux, influence, etc.), on vous conseille de vous assurer que votre site internet est optimisé pour la conversion.

Voici 10 stratégies Growth qui vous aideront à poser des bases de conversion solides :

1/ Construire le storytelling de sa marque pour embarquer ses clients dans l’aventure.

Apprenez à raconter l’histoire de votre entreprise en identifiant votre ennemi, votre héro et votre allié. C’est l’émotion que suscitera cette histoire auprès de votre cible qui leur donnera envie de passer à l’action : rejoindre votre aventure en devenant clients.


2/ Optimiser sa page produit pour maximiser ses conversions.

Structurez votre page produit de manière simple et efficace pour rassurer les visiteurs et leur donner envie de finaliser leur achat. Cela passe notamment par des photos produit bien choisies, un tarif clair, de la preuve sociale rassurante, une description produit impactante, un appel à action efficace. 

3/ Mieux convertir grâce aux blocs de réassurance de son site internet.

Apprenez à placer vos arguments de vente de manière visuelle et stratégique sur votre site internet et tout au long du parcours d’achat pour rassurer vos visiteurs et favoriser leur décision d’achat.

4/ Analyser le parcours de ses utilisateurs pour optimiser son tunnel de conversion.

Apprenez à utiliser Hotjar pour visionner le comportement des visiteurs sur votre site internet et identifier les potentiels points de friction à améliorer.

5/ Créer une newsletter automatisée pour convertir des leads.

Apprenez à concevoir et packager votre newsletter comme un produit à part entière afin de transformer vos leads en clients. 

6/ Créer un lead magnet performant pour booster sa conversion.

Trouvez des idées de lead magnets à créer et distribuer à votre cible. Le principe : lui apporter un maximum de valeur et adresser ses pain points pour lui donner envie de passer ensuite à votre offre payante.

7/ Convertir ses visiteurs en clients avec une séquence email automatisée.

Rédigez et automatisez l’envoi d’une série d’emails à toutes les personnes qui ont téléchargé votre lead magnet afin de les convaincre d’acheter vos produits.

8/ Créer une vidéo témoignage hyper authentique avec des contenus UGC.

Demandez à vos clients les plus fidèles de se filmer pour raconter leur expérience d’utilisation de votre produit / service et compilez les vidéos : qui de mieux que vos clients pour parler de la qualité de votre offre et donner envie à d’autres d’acheter vos produits ?

9/ Créer une séquence d’emails performante pour réduire les abandons de panier.

Configurez l’envoi automatique de 3 emails de relance à vos visiteurs pour leur rappeler de finaliser leur commande sans être poussif.  

10/ Créer une séquence email post-achat personnalisée pour upseller ses clients.

Écrivez et automatisez l’envoi d’une série d’emails à tous vos clients après un premier achat pour leur donner envie d’acheter d’autres produits / services chez vous.

Voilà. 

Avec ça, vous avez largement de quoi avoir un impact direct sur votre taux de conversion !

Pour finir cette partie, on vous partage aussi 6 autres ressources cool pour optimiser le taux de conversion de votre site internet :

👉 Regardez les démos de ces 3 outils : 

👉 Visionnez ces 3 live en replay :

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Alors, c’est qui le king / la queen de la conversion maintenant ?
Étape 2

Appliquer 10 tutoriels Marketing Flow pour booster son acquisition de trafic.

Maintenant que votre site internet est tip top caviar niveau conversion, c’est le moment d’appuyer sur l’accélérateur pour envoyer du trafic qualifié dessus !

Voici 10 stratégies Growth qui vous aideront à structurer votre stratégie d’acquisition :

11/ Définir et organiser sa stratégie de contenus pour gagner en efficacité.

Choisissez les meilleurs canaux de diffusion de votre contenu et créez un planning éditorial à suivre au jour le jour pour être le plus efficace possible.

12/ Écrire un guide complet à très forte valeur ajoutée pour sa cible.

Trouvez un sujet qui apporte un maximum de valeur à votre cible et qui a un bon potentiel SEO pour votre site internet. Et apprenez à le rédiger et à l’illustrer da manière à faciliter la lecture de vos visiteurs.

13/ Lancer une stratégie de posting performante sur Instagram.

Définissez les meilleurs sujets de publication pour votre entreprise et organisez votre processus de publication pour faire grandir votre audience, et donc vos potentiels clients.

14/ Augmenter le trafic organique de son site en prenant des positions sur ses concurrents.

Découvrez comment identifier les mots-clés qui ont un fort potentiel pour votre entreprise et pour lesquels il est possible optimiser vos contenus. Le but : gagner des positions en SEO sur vos concurrents.

15/ Générer des leads en automatisé via une étude de marché sur LinkedIn.

Imaginez une étude de marché qui pourra servir au développement de votre entreprise et entrez en contact avec de nombreuses personnes sur LinkedIn pour leur demander de participer (et devenir aussi des leads pour votre entreprise par la même occasion).


16/ Rentabiliser sa première campagne Google Ads en 7 jours.

Apprenez comment paramétrer et optimiser votre première campagne Google Ads pour maximiser vos performances.

17/ Booster ses ventes grâce aux contenus créés par ses clients sur Instagram.

Découvrez comment et quand proposer à vos clients de se prendre en photo ou en vidéo pendant qu’ils utilisent vos produits. Et réutilisez ces contenus pour attirer plus de visiteurs sur votre site internet.

18/ Générer les 4 audiences Facebook Ads indispensables au lancement d'une offre.

Apprenez comment sélectionner et créer 2 audiences froides et 2 audiences chaudes. Ces audiences complémentaires vous serviront pour diffuser les publicités de promotion de votre nouvelle offre.

19/ Générer des centaines de vidéos pour ses publicités Facebook.

Apprenez à tourner vos vidéos sous forme de capsules. Ceci permettra de combiner vos capsules à l’infini pour générer des centaines de vidéos en publicité Facebook.

20/ Structurer son retargeting Facebook Ads avec les bons messages au bon moment.

Définissez et classez vos arguments de vente du moins impactant au plus impactant. Et apprenez à les diffuser au bon moment dans vos campagnes de retargeting Facebook Ads pour maximiser vos conversions.

Hop ! 

Là vous êtes parés pour envoyer un maximum de monde sur votre site internet.

Pour finir cette partie, on vous partage aussi 6 autres ressources cool pour optimiser le taux de conversion de votre site internet :

👉 Regardez les démos de ces 3 outils : 

👉 Visionnez ces 2 lives en replay : 

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Pas de doute : après tout ça, vous avez posé des briques solides pour structurer votre croissance !
Étape 3

Continuer à expérimenter en suivant les autres tutoriels de Marketing Flow.

Vous avez mis en place une majorité des tutoriels de l'étape 1 et 2 ? Déjà félicitations ! 

Mais vous l'avez compris, en Growth Marketing il y a toujours des choses à tester et améliorer. 

Alors pour continuer, on vous propose de vous rendre dans la bibliothèque de tutoriels.

👉 Utilisez maintenant la bibliothèque de tutoriels pour trouver des tutos à mettre en place pour renforcer l’ensemble des étapes de votre funnel.

Pour cela, rappelez-vous l’étape 2 de la partie “Stratégie de croissance” de votre plan d’action.

Et plus précisément au moment où on vous explique comment comprendre ce schéma : 

Vous pouvez filtrer les tutoriels de la bibliothèque en fonction des piliers de croissance que vous souhaitez associer aux étapes de votre funnel Growth.

N’oubliez pas de cliquer sur le cœur en haut à droite pour les sauvegarder et les ajouter à votre espace d’expérimentations.


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Avec cette roadmap, vous avez tout ce qu’il faut pour faire des étincelles ! N’hésitez pas à utiliser l’espace d’entraide pour demander des feedbacks à la communauté, il est fait pour ça 😊
À vous de jouer ! :)
pierre et mégane marketing flow