Petit conseil : ajoutez cette page à vos favoris dans Chrome pour pouvoir la retrouver facilement.
Prenons l’exemple de Marketing Flow :
Ce travail permet ensuite de nourrir la stratégie marketing qu’il faudra mettre en place dans l’entreprise. C’est très structurant.
Objectif : faire transparaître ces éléments dans toutes les actions menées par l’entreprise : les clients le sentiront et c’est exactement pour cela qu’ils continueront à la suivre et acheter ses produits.
Parce qu’une entreprise n’est pas juste une entreprise, c’est aussi une équipe qui avance vers une vision du monde qui résonne auprès de milliers de clients.
> Si vous ne pouviez plus utiliser notre produit, à quel point seriez-vous déçu(e) ?
> À votre avis, pour qui notre produit est-il le plus utile ?
> Quels seraient les fonctionnalités à ajouter à notre produit ?
Pour valider un product market fit, il est recommandé qu’au moins 40% des clients répondent la réponse 1 à la première question.
Si ce n’est pas le cas, il va falloir continuer à améliorer le produit/ l’offre avant de mettre beaucoup de budget en Growth Marketing. Eh oui, rien ne sert de dépenser de l’argent dans un funnel avec un faible taux de conversion et de rétention !
#Protip : généralement, les clients qui répondent “Très déçu” à la réponse 1 vont se décrire dans la réponse 2. Et ils vont vous aider à affiner la roadmap produit via la réponse 3.
C’est votre cœur de cible.
Le Growth Marketing n'est pas une série de «hacks». Il s'agit d'une méthodologie rigoureuse qui consiste à expérimenter, collecter des données, itérer et utiliser la psychologie comportementale dans le but d'augmenter continuellement le chiffre d’affaires.
Ce funnel (aussi appelé tunnel de conversion) permet de structurer les interactions d'un client avec une entreprise, du premier contact jusqu'à ce qu'il devienne ambassadeur : vous l'acquérez en tant que lead, vous le convertissez en client, puis vous le maintenez engagé pour maximiser le revenu qu'il vous génère. Enfin, vous le transformez en ambassadeur afin qu’il partage à d'autres et vous aide à générer encore plus de leads.
Reprenons chaque point pour que ça soit bien clair :
Un « canal d'acquisition » est un endroit à partir duquel on obtient des leads. Par exemple, les publicités, le contenu sur les réseaux sociaux et la vente directe sont tous des canaux d'acquisition.
Les canaux d'acquisition se divisent en deux catégories :
> Les canaux payants - Cela comprend la publicité, l’affiliation et le sponsoring. "Payants" signifie qu’on paie des plateformes dédiées pour obtenir du trafic, des clics, des ventes, ou encore des interactions, etc.
> Les canaux non rémunérés - Cela comprend le marketing de contenu, le parrainage, la viralité, la presse, la communauté, etc. Les canaux « non rémunérés » ont des coûts de main-d'œuvre et de logistique, mais ils ne nécessitent pas d’autres investissements.
Vous devez savoir qu’il est impossible d’être rentable sur le long terme en utilisant uniquement des canaux payants. Les canaux non-rémunérés comme le marketing de contenu et le bouche-à-oreilles sont un socle indispensable pour des campagnes publicitaires payantes performantes.
Vous devez donc garder en tête qu’il faudra créer plusieurs leviers d’acquisition pour obtenir une croissance durable et saine.
Une fois qu’on a attiré des visiteurs avec des messages et contenus pertinents, certains d'entre eux “convertissent” et entrent dans l'étape suivante du funnel : ils deviennent un utilisateur ou un abonné aux e-mails. Et plus tard, ils « convertiront » à nouveau - cette fois en client payant.
Ici, l’objectif principal est donc d’améliorer le taux de conversion du site internet en faisant des A/B tests, en améliorant le copywriting et le design.
Lors de la phase d'engagement du funnel Growth, il faut tout mettre en œuvre pour que le prospect devienne un utilisateur actif et récurrent.
Pour cela, il faut lui apporter de la valeur à travers des contenus éducatifs qui l’aident à atteindre ses objectifs. Par exemple, on peut lui proposer d’essayer de nouvelles fonctionnalités, d’acheter de nouveaux produits ou encore de consommer du contenu.
PS : la phase d’onboarding est souvent cruciale pour maximiser l’engagement d’un nouvel utilisateur sur le long terme (emailing, call, notification…).
L'objectif de cette phase est de maximiser les revenus générés par chaque client.
Voici quelques exemples pour y arriver : réduire les coûts, travailler sur des leviers de fidélisation, maximiser l'upsell et le cross-sell, utiliser le levier promotionnel, augmenter le prix de vente, etc.
On l’oublie souvent et pourtant, c'est un des plus gros leviers de croissance.
Le bouche-à-oreilles, parfois accéléré par des programmes de parrainage, est le moyen le plus rentable et le plus durable pour faire croître une entreprise.
L’objectif est de rendre le produit si bon que les clients effectuent des ventes à notre place.
Maintenant que vous avez les étapes du funnel Growth en tête, vous pouvez imaginer le parcours que vous voulez faire vivre à vos utilisateurs pour les faire passer de visiteurs à clients fidèles, dans un objectif de croissance durable pour une entreprise.
1/ Acquisition
2/ Conversion
3/ Engagement
4/ Revenu
5/ Referral
Objectif :
Objectif :
Objectif :
Objectif :
Objectif :
Objectif :
Objectif :
Objectif :
Objectif :
Objectif :
Objectif :
Objectif :
Objectif :
Objectif :
Objectif :
Objectif :
Objectif :
Objectif :
Objectif :
Objectif :
Si vous souhaitez monter en compétence rapidement en Growth Marketing et obtenir des résultats positifs, il n’y a pas de secrets : vous devez tester de nouvelles stratégies à un rythme régulier.
Pour vous aider à rythmer et prioriser vos actions, nous avons créé un template B2B et un template B2C.
Dans ce template, vous pourrez ajouter vos idées d’expérimentations ainsi que les stratégies et tutoriels que vous voulez tester.
Chaque expérimentation va être associée à 8 éléments :
En Growth Marketing, vous ne pouvez pas avancer dans le noir. Chaque décision doit être basée sur des données.
Pour cela, nous vous conseillons de faire un point sur vos metrics en début de chaque semaine afin d’alimenter vos prochains choix :
On sait, c'est difficile de trouver du temps.
On vous conseille donc de bloquer un créneau d’au moins 3h dans votre agenda chaque semaine.
Par exemple, chaque mardi afin de vous former et exécuter :
Créez l’évènement sur votre agenda et collez ce texte dans la description :
Bien se former et avancer dans sa stratégie de croissance en 3 étapes :
1/ Mise en place d’une nouvelle expérimentation => Feuille de route
2/ Apprentissage d’un nouvel outil => Formations outils
3/ Échange et demande de conseils => Communauté
La communauté, c’est l’endroit où vous pouvez :